Tango à Bilbao (par Mathieu)

BILBAO
Vendredi soir, plaza nueva, 22h30, dans le Casco Viejo de Bilbao, des dizaines d’enfants emplissent la place de leurs rires, de leurs cris et de leurs éclats. A cette heure tardive – pour un français – l’Espagne est encore là, dehors, sirotant un verre ou profitant de la fraîcheur d’un soir de printemps.
Après un moment de doute quant à l’existence d’une milonga dans le quartier, nous sollicitons l’aide d’une serveuse qui nous indique le numéro 5 de la place, la porte qui se trouve sous la Habanera, la bagnière basque rouge et blanche accrochée au balcon.
Une porte, pas d’indication, pas de sonnerie non plus, mais un homme qui nous devance avec des chaussures noires et blanches aux pieds trahissant sa passion.
La milonga est là, au 2ème étage.
La salle est de taille moyenne, un peu défraichie, un peu vieillotte, peut être à cause des ces peintures accrochées au mur.
Le sol…aaah, le sol…
Carrelage…
Mais ce sera le seul hic de la soirée ! Après quelques tangos et une tanda endiablée de milonga lente, un couple d’une cinquantaine d’années nous aborde pour nous souhaiter la bienvenue. L’accueil est chaleureux, simple et direct. On ne passe pas par quatre chemins, cela fait du bien.
Danseurs et danseuses de tout âges, rencontres agréables. Plusieurs hommes invitent ma partenaire et je suis moi même invité par plusieurs femmes.
Et puis, pas de Cumparsita, seulement Di SArli, « El cielo y tu » pour terminer à 3 h du matin.
Voilà, pour vous faire partager quelques instants de voyage.
Très peu de bals à Bilbao, mais cette ville est magnifique. L’architecture moderne y cotoie l’ancienne avec une élégance incroyable. A visiter !
Pour les infos, milonga tous les vendredi de 23h à 3h au Hogar Navarro N°5, Plaza Nueva. Et  tous les 3ème samedi du mois dans un autre endroit. Infos sur http://www.rincondeltango.com/tango/vizcaya-bizkaia/bilbao/
A bientôt.
Bon viaje.
Mathieu

3 comments on “Tango à Bilbao (par Mathieu)

  1. Olivier on said:

    Superbe article, Mathieu, comme toujours…
    Ca donne envie !

    A bientôt !

    Olivier

  2. Claude et Patrick on said:

    Oui, Bilbao mérite le voyage et, plus particulièrement, le magnifique musée Guggenheim, œuvre monumentale d’un des plus grands architectes contemporains, Frank Gehry.

    Il y a aussi une passerelle de l’inévitable mais non moins remarquable Santiago Calatrava.

    Pour info, l’adresse de la milonga du 3è samedi du mois est : C/. Iruna, 1 bis DEUSTO-BILBAO et le site : www.actiweb.es/untoquedetango

    Enfin, le site www.rincondeltango.com est précieux pour les nombreuses infos qu’il contient tant sur le tango en Espagne que sur les manifestations dans tout le monde.

    (Il devrait y avoir là un photo du musée Guggenheim)

    Tanguera en admiration devant d’aussi riches mouvements que ceux de la danse.

  3. pB on said:

    Je suis allée moi aussi au numéro 5 de la plaza nueva. C’était en hiver, il n’y avait pas de cris d’enfants et je n’ai pas remarqué de bannière rouge et blanche. Autre chose en tête… Je me souviens des notes assourdies de tango accompagnant la montée de l’escalier et l’arrivée dans la salle d’un vert étonnant. Vieillote peut-être, mais avec ce charme suranné et inimitable du début du siècle dernier… Joli prélude pour une première sur les terres espagnoles…J’avais précieusement rangé ce souvenir dans un tiroir de ma mémoire, petit moment de bonheur à le mettre en lumière à nouveau.
    pB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.