Festival de Tarbes

Hola Amigos del Tango,

Le mois d’Août est presque fini et le beau temps pas toujours au rendez-vous cet été mais….beaucoup de passionnés du tango argentin, des fidèles de cette musique étaient présents au rendez-vous du Festival International de Tango de Tarbes dans sa 11ème édition du 18 au 24 Août.

Beaucoup de danseuses et de danseurs en provenance de différents pays d’Europe : France , Espagne, Italie, Portugal, Belgique, Pays Bas, Allemagne, Suisse, Suède pour ne citer que les plus représentés se sont retrouvés pendant une semaine complète à suivre avec passion les différentes activités proposées par l’excellente organisation du Festival qui offrait une grande palette d’activités : stages de musique , chant , danse , conférences, concerts, projection de films , apéros tango en extérieur dans toute la ville , tangothés , mise en scène de spectacles de danse et bien sûr les milongas nocturnes jusqu’à l’aube …

Les bonnes danseuses et danseurs de France , de Navarre et bien sûr du Grand Ouest n’ont pas raté le rendez-vous car ils savaient que Tarbes c’est un grand Festival , sans doute le meilleur d’Europe , où pendant une semaine une ville vibre et fait vibrer tout le monde au rythme du tango sur les pavés , l’asphalte et sur les parquets « hasta sacar viruta al piso … ».

Une ville qui joue totalement la carte du tango, une organisation impeccable qui offre une grande variété d’activités pour tous les goûts et la rencontre avec des très bons danseuses et danseurs, telle est la formule qui réussit dans cette petite ville des Pyrénées.

Il faut saluer la réussite de l’association Tangueando Ibos et Tangueando Pau qui ont eu l’intelligence et le savoir faire pour faire sortir le tango argentin des intérieurs sombres, pour le mettre « sur la place publique … » à la portée de tous, pratiquants et néophytes, pour le plus grand plaisir de tout le monde .

Il faut féliciter les organisateurs et saluer leur talent pour le succès de ce Festival International qui, nous l’espérons, continuera à nous faire vibrer et à nous procurer des si belles émotions.

Hasta Siempre Amigos

3 comments on “Festival de Tarbes

  1. Daniel on said:

    Eh bien, oui, le festival Tango de Tarbes est bien l’un des meilleurs de France, très bonne organisation et synchronisation entre les assos Tango locales, l’office de tourisme de Tarbes et la Mairie, la très belle halle Mercadieu en a vraiment été le centre.

    Cette semaine magique a été le moment de rencontre des meilleurs danseurs d’Europe, dont une bonne vingtaine de Bretons qui ont eu le plaisir de se méler aux plus grands.

    Cela va être dur d’attendre l’année prochaine, heureusement qu’il y aura quelques bonnes milongas dans l’Ouest pour nous faire patienter.

    Hasta la vista amigos !!

  2. Claude et Patrick on said:

    Oui, Tarbes nous offre toujours un très grand festival même s’il est un peu devenu victime de son succès, le très grand nombre de participants lui enlevant une convivialité que nous avons eu le plaisir de connaître auparavant.

    Même si les prestations des couples de « maestros » ne sont pas toujours à la hauteur de notre attente (le renouvellement est difficile la barre ayant été placée très haut dès le début) il est toujours très intéressant d’inviter et de faire connaître en France de nouveaux visages.

    Une mention particulière pour le renouvellement des orchestres invités.

    Encore toutes nos félicitations aux associations organisatrices qui ont eu la sagesse d’unir leurs efforts et qui ne se confinent pas à l’organisation d’un festival annuel, comme certains semblent le croire, mais offrent toute l’année, des cours hebdomadaires dont certains animés par des professionnels argentins, des stages et invitent chaque année pour un séjour en résidence d’un mois un couple de danseurs renommés.

    N’oubliez pas de noter sur vos agendas les dates du prochain festival : 17 au 22 août 2009.

  3. Michel WEYL on said:

    Tout à fait d’accord sur la convivialité qui a diminué au fur et à mesure qu’arrivaient les danseurs, pour se transformer presque en agressivité sur la piste en fin de festival…
    Mais les deux orchestres invités « color tango » et « la tipica impérial » quel régal ! Rien que pour les écouter on referait le voyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Les balises HTML ne sont pas autorisés.